Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sans vous
7 juin 2009

Alice en Inde

Namaste!

Donc je suis partie en Inde 3 semaines en mars-avril, comme ça vous êtes au courant.

Voici un récit concentré de mon aventure ... comme chaque fois, ce pays tient ses promesses en matière de dépaysement, d'émerveillement, d'expériences surprenantes, d'apprentissages en tous genres... Le voyage était extraordinaire à beaucoup de points de vue, le programme concocté par Thierry (chez qui j'apprends à être prof de yoga)  tout simplement génial. Il voyage en Inde depuis au moins 30 ans, et nous a ouvert des portes tout au long du voyage, des repas pris dans une famille indienne pendant 10 jours, aux escaliers sombres et crasseux du marché aux épices d'Old Delhi....

Nous avons passé les 10 premiers jours du voyage à Rishikesh, petite ville au nord est de New Delhi, au bord du Gange. Dès la sortie de l'avion, on a pris un bus pour rejoindre Rishikesh, 8 h de trajet dans un brouillard mental (je suis en Inde! C'est pas vrai!! Je suis en Iiiinnnnnde!)...avec un magnifique lever de soleil et quelques haltes pour prendre un thé, observer des agriculteurs qui extraient le sucre de canne (voir photos à venir sur le blog)...et les plants de cannabis qui poussent en touffes le long des routes!

A Rishikesh, on a plus ou moins suivi le programme suivant: lever à 5h30, 1er cours de yoga de 6h30 à 8h30, déjeuner, massage ayurvédique un jour sur 2, dîner dans une famille d'indiens amis de Thierry (succulent), mini-sieste, 2ème cours de yoga de 17h à 19h30, souper puis dodo! Autant dire que c'était hyper chargé, que j'ai sauté pas mal de diners pour me poser un peu/prendre une ou 2 douche/un thé avec mes potes/me perdre le long du Gange/discuter avec un saddu/faire un peu de shopping...

On a eu cours avec deux excellentissimes profs de yoga indiens: Thakur Suryans le matin, très précis dans ses explications, on s'est penché à fond sur 4 ou 5 postures il a bien chamboulé tout ce que j'avais appris avant. Et pour ne rien gâcher ce petit coquin n'oubliait jamais d'enlever son t-shirt après 10 minutes pour nous montrer quels muscles doivent travailler, quelles sont nos erreurs etc.... ni de retrousser son mini-short: pas terrible pour la concentration, mais excellent pour apprendre à retenir un fou rire.

Le soir cours avec Surinder Singh, un sick très bien de sa personne -si on aime les poils-, une star yoguique internationale. Autre style, contrairement à Thakur il n'utilise pas d'accessoires (cordes/sangles/couvertures/blocs...si après ça vous n'avez pas envie de faire du yoga...), mais il a une manière de corriger les postures tout à fait efficace et géniale: un toucher précis, léger, qui permet tout de suite de sentir ce qui ne va pas. Beaucoup d'encouragements aussi: "more up, more up..Yesssss!" à longueur de séances, ça aide à se dépasser!

Autant dire qu'après 2 jours les muscles sont en compote et que les massages sont essentiels... Il a également fallu un petit temps d'adaptation pour comprendre leur accent, et apprendre les quelques mots de vocabulaire nécessaires à la pratique (chest, butox, kidney etc). Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que ces 2 profs n'ont laissé aucune fille indifférente, à commencer par moi; je crois que ça fait partie du jeu. On passe plus de 4 heures par jour à se tordre dans tous les sens, à se faire corriger par des mains expertes, les sensations physiques sont étonnantes, l'énergie circule et la satisfaction est au rendez-vous: le sentiment de se dépasser en permanence est grisant. Indépendamment de l'aspect physique, il y a derrière tout ça un discours philosophique qui les rend véritablement charismatiques.

Si vous me prenez pour une folle je comprends tout à fait! Mais ce qu'on a expérimenté là-bas est hors-norme: avec Vanessa, une fille avec qui le courant est très bien passé, on n'a jamais autant ri de notre vie, des fous rires à longueur de journée (sans alcool ni drogue). Le sommeil était rarement au rendez-vous, malgré le programme hyper-chargé. La faim était là, mais trop vite rassasiée, après quelques bouchées, je ne pouvais plus rien avaler. J'en ai parlé avec Thierry, et puis Surinder: rien d'anormal dans tout ça, en quelques sortes c'est l'effet Rishikesh! J'en reste là, on en rediscute si ça vous intéresse ou si vous pensez que j'ai besoin d'un internement psychiatrique ;-)

Voilà pour le yoga!

Après ça, départ pour Guptakashi, tout contre l'Himalaya. Là-bas, prise en charge par un guide, Shalindra, pas moche non plus, et une bande de cuistots qui nous ont dorlotés pendant 10 jours. On a mangé comme des rois, même des frites délicieuses!

De là, on a rayonné aux alentours, pour visiter une série de temples hindous mythiques (ex? celui ou le feu brule depuis 3000 ans...). On a sué également, l'Himalaya, ça grimpe, fort, sur des cailloux, ils aiment les escaliers avec des marches de 40 cm et il faisait trop chaud, par moments....et puis il y a les rivières, les cultures en terrasses, les oiseaux qui chipotent à 30 cm de toi parce qu'en Inde on ne les chasse pas (huppe, pie bleue, aigles, vautours, oiseau bleu de l'Himalaya + tous ceux qu'on ne connait pas), les forêts de rhododendrons, tous les paysages, grandioses, les buffles qui se baignent, les enfants qui trottinent à l'aise quand ton cœur est sur le point d'exploser...et les sommets enneigés, toujours sous nos yeux, qui changent tout au long de la journée. C'était splendide!

On a fait 4 grandes randos d'une journée, toutes très différentes. On est montés jusque 4000 m, d'ou on avait une vue à 360° sur les sommets environnants. Pour ma part tout s'est bien passé, pas de cloches, de pbm de souffle, juste une petite tourista mais à Rishikesh et en totale synchro avec Vanessa, ce qui nous a bien fait rigoler...

Le reste, ce sera quand on se verra!

Les photos: http://laviesansvous.canalblog.com/albums/inde_alice/index.html

Je vous embrasse, et me réjouis d'avoir de vos nouvelles/de vous voir/entendre/tout à la fois,

Alice

PS : ce récit, certaines d’entre vous l’ont déjà lu (j’y ai apporté quelques retouches). Depuis mon retour, je me dis que je dois mettre un mot sur le blog…mais vu le peu de temps à ma disposition pour écrire, j’ai choisi l’option copier-coller ! Un peu de blabla sur ce blog…il était temps !

Publicité
Commentaires
C
Pour moi ce qui est dingue c'est que toutes les filles qui reviennent d'Inde tiennent ce discours un rien délirant... Ca commence à sacrément (c'est le cas de le dire) titiller ma curiosité!!!
I
Dis Alice, ça me semble pas mal ton truc de yoga avec les cordes...il faudra que tu me montres!<br /> bizzzzzzz les loups<br /> <br /> L'Inde semble belle d'ici...<br /> Tant de pays et si peu de temps....<br /> <br /> On se voit bientôt......yiiiiiiiiiyyyyyyyyyaaaaaaa
Publicité