Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sans vous
26 octobre 2007

une nuit avec un inspecteur de l'afsca bien connu de tous.

Et que se passe t'il sans vous?

Pas grand chose d'exceptionnel (dans le sens hors du commun) comme vous. Pas de partie de pêche en mer, pas de mariage improvisé (quoique...pourquoi pas après tout?), pas de piscine bondée d'Africains. Alors pour faire vivre ce blog on va vous raconter nos petites aventures journalières.....un tracteur qui tombe en panne, une soirée time's up,....et une nuit avec Mic!

Il est 9h30 ce vendredi et, après avoir dormi 2H, j'ai renoncé à la rentabilité de ma journée. Mes AV4 (trop dur qd on est fatigué) et mes manips radioactives (trop dangereux quand on est fatigué. pas envie de ressortir fluo ce soir du labo) attendront encore un peu.

Hier soir je suis partie en "excursion" à bierset ou "Liège airport..." avec "ma tribu". En gros c'est 14 grands black venant d'un peu partout: d'Haïti (Saint-marc (précision pour caro)), du burundi, du congo, du gabon, du kenya, du rwanda (butare) etc....1 vietnamienne et 7 Blanc Bec Belges.

Evidemment les membres de la tribu n'avaient pas oublié leur gros bonnet de laine et leur trois polars qu'ils préféraient laisser sur eux dans le bus surchauffé....

A l'arrivée un GI (gentil inspecteur) de l'afsca nous attendait. il s'agissait de Mic Colson qui nous a fait une merveilleuse présentation de 3h. Quel narrateur! il n'oubliais pas de mettre sa petite touche humoristique de temps en temps. C'était super intéressant. nous devions attendre un avion en provenance de Tel - Aviv pour assister aux déchargement et au contrôle de la marchandise. Pas de bol pour nous (ni pour mic qui a donc dû causer pd 3h....) l'avion avait 4 h de retard...et à 20H30 nous recevons un appel: l'avion quitte Tel - Aviv. On a pas encore fini.....Le temps passe, mic nous fait visiter toutes les infrastructures et c assez impressionnant. Savez vous qu'ils déchargent même des chevaux à Bierset? ils nous montrent leurs "prises" venant de chine: Des crevettes emballées "en cachette" dans des vêtements d'enfants et destinées à nos marchés. Pas très frais tout ça et surtout pas très rassurant quand on voit la quantité de colis qui arrivent chaque nuit sur le "PIF" (Poste International Frontalier (j'en profite pour vous faire un petit cours)) et le nombre d'inspections pouvant matériellement être effectuées. Nous allions pour visiter l'aspect "phytosanitaire" mais vu le temps à notre disposition nous avons aussi visité les inspections vétérinaires.

Vers 1h du mat, la fatigue étant là, ma tribu continuant d'être tellement....dépaysante (?), surprenante (?) et les 7BBB tellement "fouteux d'gens", je me suis pris quelques fou rires.

Il faut que je vous décrive le Gabonais (enfin je crois qu'il est gabonais). Il est très petit et m'arrive à l'épaule, il porte un imper façon Colombo qui lui tombe jusqu'aux chevilles et qu'il ferme comme un peignoir de bain avec la ceinture. J'oubliais! rajoutez le gros bonnet de laine bcq trop grand pour lui! Ensuite imaginez la scène:

Mic explique depuis 3h ce que sont les organismes de quarantaines, ce qu'ont fait pour éviter leur propagation, etc.(il faut savoir que mic contrôle principalement des fleurs coupées qui ne conservent pas indéfiniment et qui sont destinées à être vendues dès le matin à amsterdam)..et le petit homme à la fin de l'exposé lui demande (en gros je résume) où sont les lieux de stockage des marchandises qui sont gardées 40 jours...(ben oui, quanrantaine...40 jours). Mic un peu décontenancé au début, éclate de rire: ah oui! la bonne blague!

-mais non monsieurs c pas une blague....

- ha....tu n'as donc rien compris....je recommence

Et ce même petit homme met sa vareuse fluo (pour aller sur les pistes) à l'envers....

Et ce même petit homme au moment du contrôle "aéroport" (comme qd on prend l'avion: vider les poches, la centure, etc....) parvient à passer à côté du portique de sécurité plutôt qu'en dessous....et ça a été comme ça tout le temps....alors à la fin, on peut plus se retenir de rire!

La visite s'est donc terminée très tard et j'étais dans mon lit à 3H30 mais le coca que j'avais bu toute la soirée pour tenir le coup faisait encore son effet. Et ce matin, après une toute petite nuit j'ai été amener notre petite puce à l'école pour son premier jour. elle était toute contente, on verra ce soir.

Je crois que je vais faire une après-midi canapé - TV- Dodo...

Lulu

Publicité
Commentaires
I
c'est la troisième fois que j'essaye de mettre un commentaire...espérons que c'est la bonne! <br /> Ma petite Lulu, et cette première journée d'école pour la miss???<br /> Nous avons souri en te lisant et Alain a essayé de retrouver le nom d'un petit black avec de grosses lunettes qui n'arrêtaient pas de venir boire à l'AG....tu te rappelles?<br /> Plein de bisous à vous tous et donnez nous vite d'autres nouvelles...
C
coucou, je vous lis en mangeant des croque-monsieurs (j'ai eu obtenu la garde de l'appareil au départ de Yoann, trop cool), comme quoi le quotidien ici n'est pas toujours foutrement exotique! bises et merci pour ces petits récits!
Publicité